
Qu’est-ce qui nous incite à cliquer ?
La couleur
Il n’existe pas de couleur miracle pour inciter les gens à cliquer, cela dépend du contexte dans lequel l’élément cliquable est utilisé. C’est pourquoi il faut tenir compte du contraste des couleurs lors du choix de celles-ci. La couleur orange amène vers une action immédiate telle qu’une inscription ou un abonnement. Le vert, qu’on associe aux feux de circulation, est associé au sentiment de confiance, d’acceptation. Il est aussi préférable d’utiliser des couleurs plus saturées pour un bouton cliquable, car cela incitera plus à l’action qu’une couleur neutre.
Le contenu du bouton
Le but premier d’un bouton est qu’il pousse l’utilisateur à le cliquer immédiatement. Pensez à des verbes d’action qui inciteront rapidement à l’action comme « Commencez », et « Obtenez ». Évitez les « Cliquez ici » qui sont rapidement vus comme de la publicité invasive.
Pour augmenter le taux de conversion, ajoutez les mots « Dès maintenant », qui créeront un sentiment d’urgence chez l’utilisateur. N’utilisez pas le mot « Soumettre » dans votre bouton, une étude de Hubspot démontre que le taux de conversion est plus faible dans ce cas.
La forme et la taille
Les boutons doivent être assez gros sans être énormes, arrondis, et utilisables facilement sur un appareil mobile. Pourquoi utiliser un bouton arrondi ? Selon le blogue UX Movement, une forme arrondie nécessite un effort cognitif moins grand que des angles droits. Les formes arrondies sont présentes dans la nature, elles nous apparaissent donc plus familières et naturelles, ce qui n’est pas le cas d’une forme pointue, qui nous fait penser à un objet coupant ou dangereux. Aussi, les coins d’un rectangle pointent vers l’extérieur et amènent l’oeil à quitter celui-ci, tandis que les coins d’un rectangle arrondis pointent vers l’intérieur, ce qui invite à porter attention au contenu à l’intérieur du rectangle. Le bouton ne doit pas être excessivement gros et ainsi nuire au design de la page Web.
Mise en évidence
Le bouton doit être positionné de sorte que l’utilisateur n’a pas besoin de faire défiler la page pour le voir en premier lieu. Les utilisateurs passant près de 80% de leur temps dans le haut de la page, cet emplacement doit être maximisé. Le bouton doit tenir compte de son contexte pour éviter qu’il ne soit trop isolé ou jumelé avec trop d’éléments qui minimiseraient alors son importance. Les blancs autour du bouton peuvent favoriser la mise en évidence de ce dernier lorsqu’ils sont utilisés judicieusement.
Sources : http://uxmovement.com/thinking/why-rounded-corners-are-easier-on-the-eyes/ http://uxmovement.com/content/how-color-saturation-affects-user-efficiency/ http://www.entrepreneur.com/article/246656 http://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/6737/Don-t-Submit-To-Landing-Page-Button-Text.aspx