25 avril 2014
Le marketing de contenu en quelques étapes faciles!

À l’ère des médias sociaux, toute entreprise désireuse de poursuivre ses activités à long terme se doit d’entamer une conversation directe avec sa clientèle cible. Le marketing de contenu doit donc être intégré aux nouvelles façons de faire de l’entreprise, dans le but d’aider les clients à trouver, acheter et utiliser le produit ou service offert.

Comme cette pratique de communications Web exige que l’on s’y attarde sérieusement, voici quelques éléments importants à connaître afin d’établir des bases solides en terme de marketing de contenu.

–       L’entreprise doit créer de l’attachement pour sa marque ou son produit. Pour ce faire, elle doit être présente sur le Web et interagir avec ses clients par du contenu de qualité et utile à leurs besoins. Plus les consommateurs entendront parler de l’entreprise, plus celle-ci fera parler d’elle sur les réseaux sociaux.

–       Étant donné que le volume de contenus en ligne ne cesse d’augmenter, un élément clé du marketing de contenu est de se différencier de la compétition. Il sera important de connecter avec les internautes par du contenu original et en utilisant différentes approches pour accrocher le consommateur. Il ne faut pas minimiser l’importance d’un contenu original et d’une approche différente.

–        Il est important, pour assurer un suivi adéquat auprès de sa clientèle, de garder une constance dans la publication de contenu. En effet, pour obtenir une efficacité et conserver une position de leader dans son domaine, il est primordial de se donner des objectifs de publication afin d’être présent le plus souvent possible sur le Web.

Plus les consommateurs entendront parler de l’entreprise, plus celle-ci fera parler d’elle sur les réseaux sociaux.

Il sera donc primordial de prendre le temps de s’arrêter pour réfléchir aux actions à poser afin de se distinguer réellement de la compétition, dans ce monde où tout le monde peut créer son propre contenu. Voici quelques questions qui pourront vous aider à identifier certaines pistes de décision pour vous démarquer :

–       Le contenu mis en ligne répond-il à des interrogations ou à des besoins de mes clients actuels ou futurs ?

–       Ai-je envie de partager les publications de ma compagnie ? Est-ce amusant, dynamique ou plutôt ennuyant ?

–       Quelles sont les plateformes ayant le plus fort potentiel dans mon domaine et y sommes-nous ?

Mais d’abord et avant tout, il est important de connaître les objectifs premiers de l’entreprise et vous pourrez par la suite mettre les efforts nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. Le plus important est de savoir la raison première pour laquelle vous créer du contenu et de le faire le plus souvent possible, tout en restant intéressant, pertinent, créatif et accrocheur.

Sources : Infopresse et Les affaires