
Les secrets du contenu viral
Dans le cadre du RDV Média Infopresse du 17 septembre dernier, voici 2 sujets qui ont spécialement retenu notre attention et que nous voulons partager avec vous :
1- Les secrets du contenu viral :
Comment rendre une vidéo, une photo ou tout autre contenu, viral ? Pourquoi parle-t-on davantage de vidéos ou de photos, c’est parce qu’ils sont beaucoup plus faciles à rendre viraux de par leur contenant qui est plus facile à consommer et qui demande moins de temps et de concentration que d’autres contenants pourraient en demander (comme les textes) aux internautes.
Tout d’abord, il faut comprendre qu’un contenu ne devient pas viral de par les canaux de transmission utilisés, mais bien par la nature de celui-ci. Un contenu viral est un contenu qui est hautement partageable, logiquement, mais pour être hautement partageable, il doit être :
- drôle
- d’actualités
- court
- original
- bizarre
- «cute»
Il n’est pas nécessaire d’avoir toutes ces caractéristiques, mais il doit y en avoir certes plusieurs.
Exemple, qui n’a jamais vu une vidéo de chat faisant des folies sur le web ?
Pratiquement personne. Ces vidéos sont drôles, courts, originaux et «cutes» :
https://www.youtube.com/watch?v=e8F9txsHzQI
Les créateurs de contenus se questionnent également sur les concepts viraux à savoir comment rendre l’image encore plus forte, comment avoir encore plus de plaisir avec ce contenu et le garder vivant sur une longue période de temps. Un bon contenu viral est donc également répétable et réutilisable à divers niveaux.
Autres exemples de contenus viraux :
https://www.youtube.com/watch?v=_OBlgSz8sSM
https://www.youtube.com/watch?v=_YQpbzQ6gzs
https://www.youtube.com/watch?v=9bZkp7q19f0
2- L’algorithme humain : Les médias sociaux
Essentiellement, voici de quoi il est question : Les médias sociaux existent pour le côté social, et non pour le côté média.
Il est vrai qu’ils peuvent s’avérer d’excellentes façons de rejoindre un auditoire cible de par la quantité d’abonnés qu’ils regroupent. Cependant, pour rejoindre ces personnes et faire en sorte que celles-ci partagent le contenu, ce dernier doit absolument les toucher émotionnellement, tel est le point le plus important.
Les médias sociaux fonctionnent avec ce qu’on appelle de la micro distribution. Le contenu doit toucher suffisamment les gens pour que ceux-ci veuillent le partager. Au volume, l’effet est impressionnant et on assiste alors à la naissance d’un contenu viral.
En bref, sur les médias sociaux, la diffusion la plus efficace doit d’abord passer par le côté humain que par le côté affaires et promotionnel. Les données sont importantes, mais l’émotion l’est d’autant plus.