
Les couleurs et le marketing !
Pour créer une identité visuelle, il est essentiel de se pencher sur plusieurs facteurs marketing. Le choix des couleurs ne fait pas exception. Au contraire, plusieurs études ont su confirmer qu’instinctivement, le consommateur associe facilement certaines couleurs à certaines situations ou émotions.
L’importance de la symbolique des couleurs
Grâce à un tableau présenté par The Logo Company, il est flagrant de constater que les émotions reliées aux choix de couleurs des logos des plus grandes entreprises du monde ont un lien direct avec leur mission d’entreprise.
On peut donc constater que le jaune favorise un sentiment de bien-être, d’optimisme, comme nous démontrent les marques « McDonald » et « Ikea ». Quant au rouge, cette couleur exprime davantage l’excitation, la jeunesse, tout comme les compagnies « Nintendo » et « Lego ». Quant au violet, comme pour les marques « Barbie » et « Cadbury », cette couleur a su exprimer la créativité et l’imaginaire de leur produit.
On s’aperçoit donc rapidement que le choix d’une couleur pour une compagnie ne doit pas être pris à la légère. Les habitudes et les traditions de notre société de consommation ont fait naître une importance majeure quant à la symbolique des couleurs.
Innover pour mieux provoquer
Toujours dans le but de se démarquer et de se faire remarquer par les consommateurs, certaines compagnies optent plutôt pour un détachement des croyances en matière de code de couleurs. Mais attention, ce changement peut amener le consommateur à freiner sa consommation, en étant plus méfiant ou en manquant tout simplement d’intérêt pour la nouvelle marque.
Certaines compagnies y sont parvenues ! Un exemple de réussite, la marque Danone, avec son yogourt « Activia », qui a opté pour une couleur verte intense plutôt que de se conformer aux couleurs habituelles, soit le blanc ou le bleu, souvent utilisées pour les produits de ce type. On peut également souligner la compagnie « Tangerine », anciennement « ING Direct », qui a osé l’orange afin de souligner la jeunesse et la confiance.
Sources :
http://www.slate.fr/lien/71709/petite-psychologie-couleur-marketing
http://blog-mb.com/la-symbolique-des-couleurs-en-communication-et-marketing
http://isarta.com/infos/?p=9768