
La simplification des logos, une tendance ou simple évolution ?
On a pu voir au cours des dernières années une tendance à l’épuration dans les logos des grandes marques. On peut penser à Starbucks qui, en 2011, s’est départie de son nom pour ne laisser que l’icône sur le logo de la marque.
Absolut Vodka est allé dans le même sens avec l’élimination du descriptif ‘Vodka’ ainsi que ‘Country of Sweden’.
En 2012, Ebay y est allé aussi d’un élan de simplification en actualisant sa signature. On a maintenu la même ligne conductrice, mais la typographie a été allégée tout en conservant ses couleurs distinctives et la proximité entre les lettres.
Le minimalisme, d’où ça vient ?
Le minimalisme n’est pas une tendance qui date d’hier, elle tient ses racines dans un mouvement de l’art contemporain, véhiculé par le Bauhaus. On peut notamment observer le minimalisme par la tendance à utiliser peu d’éléments dans une composition formelle ou graphique et par une petite quantité d’éléments utilisée. Dans le cas de marques emblématiques, les logos sont tellement connus que les gens ne voient aucune différence ou presque avec l’itération précédente.
Mais est-ce que le minimalisme n’est qu’une tendance remise à la mode ou un principe de base de la communication qui sera reproduit au fil des années à venir ? Seul le temps nous le dira, mais il est certain qu’une petite entreprise qui démarre n’aura pas la même considération face à son premier logo. L’entreprise qui est alors inconnue et qui désire faire connaître ses services auprès de sa clientèle cible doit inclure plus de signification à son logo et à son image d’entreprise pour être bien comprise du public.
L’idée de tout vouloir dire
D’un côté plus pragmatique, l’image de marque et le logotype sont deux choses différentes.
Le logo ne doit pas avoir l’ambition de vouloir tout dire, ce sont les manifestations de la marque qui vont étendre sa portée (publicité télé, imprimés, affichage, radio). Or, si on veut retenir plus facilement un nom, on conviendra qu’il est plus facile de le faire si ce dernier est clair, distinctif et dépourvu de bruit visuel. C’est pourquoi une campagne de rafraîchissement de logo accompagne souvent un redesign de l’image de marque.